Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

Les Ephémères en shooting floral de mariage, comment ça se passe ?

Les Ephémères en shooting floral de mariage, comment ça se passe ? - mariage Loire, Aquitaine, Ile de France

Les Ephémères en shooting floral de mariage, comment ça se passe ?

Etre fleuriste de mariage ne signifie pas simplement créer un décor floral pour le jour J de mes clients. En effet, créer des bouquets, des décors de fleurs, des centres de tables etc. ne s’improvise pas. Pour cela, je m’entraîne et me forme chaque jours. C’est notamment pour cela que je fais de nombreux shooting photos sur mon thème de prédilection : le mariage.

 

Comme pour de nombreux métiers, les shooting photos permettent de partager et de faire découvrir mon travail à travers des photos dans l’univers du mariage. Cela demande beaucoup de travail car je dois m’adapter à de nouvelles contraintes : des marques avec des exigences différentes, piloter les modèles afin de bien mettre en avant les fleurs, travailler en adéquation avec les photographes…

 

Mes derniers shooting photos de décors floraux de mariage se sont déroulés à Fougères, en Normandie et à Bordeaux plus récemment. J’y reviendrais sûrement en vous détaillant chacun de mes derniers shooting. Pour le moment, dans cet article, je vous explique le déroulement d’un shooting et en quoi cela diffère de mon coeur de métier de fleuriste de mariage.

 

La préparation d’un shooting floral, comment ça se passe ? 

Chaque shooting est différent mais il n’y en a pas un plus important que l’autre ! Ce qui ne change pas, c’est la préparation de mes compositions. Comme pour un mariage, je prépare les compositions florales dans mon atelier selon une méthode bien précise. 

 

Tout d’abord, je commence par faire un point avec mes partenaires en ce qui concerne le thème du shooting. Puis, je fais de nombreuses recherches d’inspirations pour trouver les couleurs et les fleurs qui peuvent correspondre à ce que je voudrais faire. Je présente mon moodboard [assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi] à toute l’équipe pour que nous soyons sur la même longueur pour un shooting réussi

 

C’est à partir de ce moment là que je commence à rassembler les fleurs dont je vais avoir besoin pour le shooting. Soit je vais directement cueillir les fleurs dans mon jardin dans ma production personnelle, soit je vais les chercher à la ferme de Lescinquit

 

Je les travaille ensuite, tout en les conservant dans de l’eau clair, sans produit chimique, car je suis dans une démarche de Slow Flower. Après beaucoup de travaille en amont, tout est fin prêt pour le jour J du shooting !

 

Ma journée type d’un shooting floral, une journée haute en couleur !

Ce qu’il faut savoir lors d’un shooting photo de fleurs, c’est que malgré la meilleure des préparations de shooting, il y aura toujours des imprévus. D’ailleurs cela nous permet de dépasser nos limites et de faire appelles à notre créativité souvent débordante.

 

Par ailleurs, le maître mot de mes shooting est “C.o.o.r.d.i.n.a.t.i.o.n” ! En effet, lors d’un shooting photos et notamment dans l’univers du mariage, la coordination entre les différents prestataires est primordiale. Que cela passe par le photographe, le vidéaste, les mannequins ou encore les maquilleuses, il nous est impératif de communiquer. Si le photographe a fait ses réglages pour les photos à 15h mais que les mannequins arrivent à 19h, le photographe aura tout à refaire et d’ailleurs, les fleurs seront également moins belles car moins fraîches car surement au soleil toute la journée. Donc chacun se prend en main et généralement une personne prend le lead de manière assez naturelle. 

 

Une fois que tout le monde est donc sur le lieu du shooting, c’est le branle-bas de combat ! Chacun connaît son rôle et fait en sorte d’être prêt pour l’heure à laquelle le shooting commencera. Pour moi, c’est donc le moment où je constitue mes compositions florales créées spécialement pour l’évènement avec les fleurs que je suis allée récupérer auparavant (généralement le matin même). Après cela, il me faut mettre en place la scénographie florale. Cela implique souvent le fait de devoir s’adapter avec les décors ou les éléments déjà présents sur place ! 

 

Une fois que tout est prêt et que les mannequins sont maquillés, le jeu entre acteurs et photographes peut commencer. C’est un moment que je trouve magique et très épanouissant car c’est la concrétisation et l’aboutissement d’un projet rassemblant des prestataires travaillant dans des domaines généralement bien différents. 

 

Les Ephémères, coulisse d'un shooting floral de mariage luxueux - haut de gamme partout en France

– Alwena Le Gall, modèle, avec le bouquet de fleurs de la mariée réalisé par Les Ephémères –

Et après le shooting photo de mariage, il se passe quoi ?

N’allez pas croire qu’une fois que le shooting est terminé il n’y a plus rien à faire ! Loin de là. Tout d’abord, à la fin du shooting il nous faut ranger toute notre mise en scène, notre scénographie créée spécialement pour les photos. Il est souvent très tard car en moyenne pour le shooting en lui-même il faut compter minimum une journée complète. 

 

C’est ensuite au photographe et au cinéaste de nous montrer leur talent pour les montages. Enfin, vient enfin le moment de trier et de sélectionner les photos qui seront publiées. C’est un moment que j’apprécie mais qui prend effectivement beaucoup, beaucoup de temps. C’est aussi le moment pour l’équipe du shooting de relâcher la pression et de se féliciter. 

 

Pour Les Ephémères, ces shooting sont le meilleur moyen de tester ma créativité et de créer de nouveaux décors de fleurs pour mes mariages sur des thèmes encore jamais explorés. C’est aussi l’occasion de faire de très belles rencontres professionnelles afin de mettre en place de nouveaux partenariats

 

D’ailleurs, si vous avez des projets de shooting sur le thème du mariage, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d’en discuter avec vous ! A bientôt… 

 

Les Ephémères, coulisse d'un shooting floral de mariage - Mariage luxe Maine et Loire, Ile de France, Sud de la France

– Préparation d’un composition florale pour un shooting de mariage –


Les Ephémères en shooting floral de mariage, comment ça se passe ? - mariage Loire, Aquitaine, Ile de France

– Prise de vue de Freddy Bossé, vidéaste, du shooting floral de mariage –

 

Les Ephemeres - Fleuriste mariage - Bretagne - Maine et Loire - Paris - Normandie

– Photographie sélectionnée d’une composition colorée pour un shooting sur le thème luxe et légèreté –

Post a Comment