Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

Les coulisses du shooting mariage à Fougères : d’un bouquet de fleur à un décor floral complet !

Les Ephemeres - Fleuriste mariage Angers - décor de fleurs - Bretagne - Maine et Loire - Paris

Les coulisses du shooting mariage à Fougères : d’un bouquet de fleur à un décor floral complet !

Cet été avec Amandine Ropars, une talentueuse photographe de mariage, nous voulions créer quelque chose ensemble. Avec ce temps de rêve, ce soleil et ce mercure de saison, nous sommes parties sur la création d’un bouquet de fleurs de saison pour en faire un shooting photo. C’était l’idée de départ…

Vous vous imaginez bien que nous avons eu du mal à en rester là ! Très motivées, nous sommes passées d’un shooting pour un “simple bouquet de fleurs” à toute une scénographie florale avec mannequin et lieu de rêve. Nous avons très vite su ce que nous voulions et dans quelle direction artistique partir.

Pour cela, nous avons constitué notre “équipe shooting” avec des prestataires que nous connaissions bien. Une équipe de choc s’est alors constituée très vite avec une cohésion incroyable. Retour sur ce shooting qui a sans cesse évolué pour un rendu final vraiment splendide !

Le repérage sur le lieu du shooting : une source de créativité

Pour le lieu du shooting, nous avons choisi le Château de la Ballue. Le domaine se trouve non loin de Fougères, entre Rennes, Saint-Malo et le Mont Saint Michel (entre la Bretagne et la Normandie…).

Lorsque nous sommes arrivées au Domaine de la Ballue pour le repérage, nous avons tout de suite vu que nous pouvions faire un shooting avec un style très lumineux qui correspondrait aux couleurs de l’été.

Nous avons découvert les jardins avec cette incroyable piscine qui se situe sur une terrasse intermédiaire sous les remparts du Château. De là se dégage une vue imprenable sur la Vallée du Couesnon. Cette piscine et ses hamacs sont alors devenus nos éléments de décor principaux pour le shooting. Créer un fleurissement tout entier d’un hamac était une grande première pour moi. Il a fallu que je m’adapte à la forme et à la couleur de celui-ci pour le choix des fleurs et de leurs couleurs.

Nous avons par la suite eu la chance de pouvoir dormir au domaine pour se lever très tôt afin d’aller chercher les fleurs chez mes fournisseurs (Florisson en Mayenne et la Ferme de Lescinquit en Bretagne) et de commencer à faire mes compositions florales pour le shooting.

 Les Ephemeres - Fleuriste mariage Coulisse shooting photo - Bretagne - Maine et Loire - Paris         Les Ephemeres - Fleuriste mariage Domaine de la Ballue - Bretagne - Maine et Loire - Paris

Les Ephemeres - Fleuriste mariage Coulisse shooting photo - Bretagne - Maine et Loire - Paris 

Jour J pour le shooting : création des bouquets de fleurs et scénographie florale de mariage

Chaque fleur doit être à sa place ! Le jour J, c’est le moment pour moi de me concentrer et de me mettre dans ma bulle pour créer mes compositions florales. Garnis de roses et de pleins d’autres fleurs colorées, les compositions prévues évoluent avec le décors environnant selon mon inspiration du moment. Pour ce shooting j’ai choisi les teintes suivantes : blanc, rose, jaune orangé… afin de créer une ambiance de luxe, de clame et de volupté.

Les Ephemeres - Fleuriste mariage - Bretagne - Maine et Loire - Paris - Normandie Les Ephemeres - Fleuriste mariage - Bretagne - Maine et Loire - Paris Les Ephemeres - Fleuriste mariage - Bretagne - Maine et Loire - Paris

En plus de ce travail de création florale, je devais être en total coordination avec les autres prestataires. C’est une journée où l’écoute, l’attention et le travail de groupe sont très importants. En effet, chaque idée personnelle est suivie d’un brainstorming collectif afin que le résultat final du travail de chaque prestataire crée une harmonie sur la photo ou la vidéo. Même si nos rôles dans ce projet artistiques sont différents, il nous faut être totalement complémentaire.

 

Pendant qu’Amandine, notre photographe, et Freddy Bossé, notre vidéaste, faisaient leurs différents réglages, Elodie Struillou s’occupait de la mise en beauté de notre modèle : Alwena Le Gall. D’ailleurs, la magnifique combinaison qu’elle porte provient de Jeanne Lannurien. Pendant ce temps, l’agence Iris Image gérait la partie community management pour faire parler de notre shooting. Oui, je vous l’ai déjà dit mais je le redis : nous étions une équipe de choc !

 

Fin du shooting et résultat en image

La lumière dans le jardin du Domaine de la Ballue était si belle que le shooting s’est prolongé jusqu’en soirée. Nous avons tout bouclé vers minuit. Néanmoins, le travail n’était pas terminé pour Amandine et Freddy qui se sont ensuite attaqués au tri et au montage photos et vidéos. Grâce à eux, le rendu final est incroyable !

Comme quoi, même quand on part de rien, d’une simple idée de création de bouquet de fleurs d’une mariée, il est possible d’en arriver à un shooting complet avec une scénographie florale importante et jamais réalisée auparavant.

  Les Ephemeres - Fleuriste mariage luxe - Bretagne - Maine et Loire - Paris Les Ephemeres - Fleuriste mariage luxe - Bretagne - Maine et Loire - Paris

Les Ephemeres - Fleuriste mariage - décor de fleurs - Bretagne - Maine et Loire - Paris Les Ephemeres - Fleuriste mariage - Bretagne - Maine et Loire - Paris - Normandie

Pour Les Ephémères, ces shootings sont le meilleur moyen de tester ma créativité et de créer de nouveaux décors de fleurs pour mes mariages sur des thèmes parfois encore jamais explorés. C’est aussi l’occasion de faire de très belles rencontres professionnelles afin de mettre en place de nouveaux partenariats.

 

D’ailleurs, si vous avez des projets de shooting sur le thème du mariage ou que vous recherchez une fleuriste pour votre mariage , n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d’en discuter avec vous ! A bientôt…

Post a Comment