Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

Le Slow Flower : Des fleurs locales et de saison grâce au Collectif de la Fleur Française

LE SLOW FLOWER : DES FLEURS LOCALES ET DE SAISON GRÂCE AU COLLECTIF DE LA FLEUR FRANÇAISE

Le Slow Flower : Des fleurs locales et de saison grâce au Collectif de la Fleur Française

Depuis plusieurs années le phénomène du slow food a largement traversé les frontières pour s’installer en France avec son principe de manger local et de saison. C’est également ce que l’on peut appeler le locavorisme

 

S’inscrivant dans cette optique de production à la française en suivant les saisonnalités, le Slow Flower est né en 2017 avec la création du Collectif de la Fleur Française

 

Qu’est ce que le Collectif de la Fleur Française ?

Le Collectif de la Fleur Française a été créé à la suite d’un triste constat : environ 80% des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger. Ayant des techniques de production peu identifiables, le collectif a été mis en place afin d’essayer de changer le mode de consommation des français face aux fleurs. Le Collectif de la Fleur Française permet alors de promouvoir les producteurs français qui respectent entièrement le processus naturel de développement des fleurs. Ces derniers doivent respecter différents critères comme l’utilisation de produits phytosanitaires nulle, le respect des saisons de floraison etc. 

 

Les prestataires affiliés à cet univers et s’approvisionnant au minimum à 50% auprès de ces producteurs sont aussi listés dans l’annuaire du Collectif de la Fleur Française. Soucieuse de l’environnement et de notre mode de consommation de la fleur, j’ai décidé d’associer Les Ephémères au Collectif de la Fleur Française. Comme les autres fleuristes répertoriés sur l’annuaire, Les Éphémères se mobilise pour sauver la fleur française !

 

 

Soutenez le Collectif de la Fleur Française en achetant des fleurs locales et de saison 

Savez-vous que les roses, les tulipes et autres oeillets qui inondent le marché tricolore ont, pour la plupart, été cueillis aux quatre coins du monde ? Provenant du Kenya à l’Ethiopie en passant par l’Afrique du Sud, ces dernières ont d’ailleurs sûrement transitées par le plus grand marché aux fleurs au monde au Pays-Bas

 

Ces fleurs dont la provenance est souvent inconnue sont-elles cultivées avec des produits nocifs ? Dans quelles conditions travaillent les employés des producteurs ? La triste réalité, c’est que nous en savons rien.

 

Si pour vous aussi cette aberration écologique qui a provoqué la disparition de nombreux producteurs français vous révolte, vous pouvez agir ! En effet, en tant que consommateur, vous avez d’ailleurs bien plus de poids dans l’évolution de notre manière de produire et de vendre les fleurs.

 

C’est pourquoi, moi Chloé Le Berre, fondatrice des Éphémères et fleuriste scénographe pour vos mariages sur toutes la France, ainsi que le Collectif de la Fleur Française, avons besoin de vous ! C’est vous qui ferez changer les mentalités en achetant des fleurs locales, de saison et récoltées avec passion et le respect que les producteurs et fleuristes français ont pour la nature et notre planète.

 

Les Ephémères et le Slow Flower

En tant que fleuriste de mariage et formatrice auprès des professionnels du mariage et des amoureux de la fleur, la saisonnalité et la localité des fleurs que je travaille me tiennent particulièrement à coeur. En effet, je privilégie toujours la glane et les producteurs locaux pour un rendu au plus proche de la saison et de mes valeurs. 

 

Par ailleurs, je travaille la fleur avec toute la délicatesse qu’elle mérite. Pour respecter l’environnement dans lequel elle a poussé, ainsi que le monde dans lequel nous vivons, mes fleurs sont le plus souvent travaillées dans l’eau clair. Je les laisse s’épanouire et montrer toute leurs beauté jusqu’à la fin. En plus, avec cette technique, je minimise mon impact sur l’environnement

 

Fleuriste scénographe, Les Ephémères vous propose alors une décoration florale personnalisée, réfléchie et écologique pour votre mariage, partout en France. Le jour J, je m’occupe de tout installer sur le lieu du mariage : bouquets de fleurs, arches florales, chemins de tables… Notre objectif ? Un décor de fleurs qui vous ressemble et une solution responsable pour un mariage parfait !

Alors, en tant que future mariée, si le soutien des artisans français vous parle et que vous désirez un mariage responsable, allez visiter le site du Collectif de la Fleur Française, et découvrez les membres comme Les Ephémères, afin de valoriser les acteurs qui tentent de relancer un savoir-faire local.

 

Les éphémères _ Contact _ Chloé Le Berre

Post a Comment