Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

FAQ

Vous avez des questions sur mes formations

 

Vous trouverez sûrement votre réponse sur cette page ! Voici toutes les questions que vous-êtes susceptibles de vous poser; du-moins ce sont celles qui reviennent souvent… Si vous ne trouvez pas la réponse ici, contactez-moi directement via ma page contact !!

Puis-je demander une prise en charge ?

Etant agrée organisme de formation, mes workshops et formations peuvent être pris en charge par certains organismes de financement. Sachez que nous pouvons constituer le dossier pour vous pour votre prise en charge gratuitement (Plus d’info sur compta.lesephemeres@gmail.com). Malheureusement, pour le moment, nous ne sommes, en revanche, pas éligible CPF.

Combien me coûte une formation ?

Chaque workshop à un tarif spécifique suivant sa durée et les services inclus. Vous devrez avancer les frais qui vous seront remboursés à l’issue de la formation par votre organisme de financement. Pour les sessions en one and one et les mentoring, le tarif varie en fonction de votre demande car ces dernières sont personnalisées. N’hésitez pas à me demander un devis.

Comment se passe l'inscription ?

Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur je m’inscris en bas de chaque workshop, vous recevrez alors un message disant que nous avons bien reçu votre demande d’inscription. Ensuite nous vous enverrons la convention de formation, le programme détaillé et les cgv à nous retourner remplies et signées, accompagnées du règlement de la formation en totalité.

Qu’est-ce qui est compris dans les workshop ?

Afin de vous offrir un workshop de qualité, sont inclus plusieurs services :
– Les fleurs et végétaux
– L’utilisation de vases, structures et accessoires durant la durée de la formation
– Les jours de formation soit heures
– Le repas du midi servi par un chef et deux collations (matin et après-midi) suivant le workshop
– L’adhésion à la ma page Facebook « les ateliers éphémères »
– Le partage des photos professionnelles (sous réserve de créditation de votre part).
Ne sont pas inclus : les autres repas, les transports et l’hébergement (vous pourrez profiter d’une remise sur hébergement avec le code workshop-les-ateliers-éphémères-2021, auprès d’hébergements dans notre base de données, disponible sur demande).

Combien sommes-nous lors des workshops ?

Suivant la technicité des workshops, la situation sanitaire et le temps, le nombre de stagiaires varient de 5 à 10, exceptionnellement 12 pour diminuer les prix de stage. Accompagnée par différents intervenants, personne ne sera mis de côté. Je réalise des sessions en one and one et live mentoring, pour une prestation privée.

Quand aura lieu la prochaine formation ?

Mon premier workshop de l’année aura lieu le avril, en Maine et Loire comme une majorité des workshops d’ailleurs. Vous pouvez me contacter pour plus d’information ou vous inscrire dès maintenant à celui ou ceux qui vous intéressent. Au plaisir de vous rencontrer.

Avez-vous prévu d’autres dates ?

Nous avons planifié plusieurs wokshops répartis sur l’année (calendrier des workshops sur le site) afin de travailler avec les saisons mais aussi pour vous proposer plusieurs thèmes. Des formations seront éventuellement reconduites les prochaines années suivant l’intérêt que vous leur portez. Les sessions en one and one et mentoring se feront quant à eux sur vos disponibilités et notre flexibilité.

Je ne suis pas fleuriste, puis je participer ?

Nos formations sont accessibles à toutes les personnes qui veulent découvrir mon travail et/ou apprendre de nouvelles techniques. Il n’y a pas de pré-requis à avoir pour participer. Alors que vous soyez fleuriste, horticulteur, wedding-planner …, en reconversion, novice ou simplement passionné de la fleur, vous pouvez participer ! J’ai également mis en place des workshops pour apprendre les bases de mon passionnant métier.

Puis je être certifié ?

Pour le moment, nous ne disposons pas de certification mais une demande à été déposée auprès de la commission professionnelle de France compétence pour son enregistrement au répertoire spécifique. Elle sera bientôt validée et fera l’objet d’une prochaine newsletter. Vous pourrez ensuite l’obtenir après un parcours de formation que nous dispensons.

Puis je personnaliser ma formation ?

Les sessions en one to one et mentoring vous permettent d’accéder à des formations personnalisées et privées où vous décidez de ce que vous souhaitez apprendre ou explorer. Contactez-nous pour en savoir davantage. Nous mettons également en place un workshop où les stagiaires décident des thèmes qu’ils veulent aborder.

Ai-je une liberté des fleurs ?

Lors de mes workshops, je commande mes fleurs auprès d’horticulteur français en quantité, chaque stagiaire aura donc le libre choix des fleurs pour réaliser les arrangements floraux en qualité et quantité. Petit plus, vous pourrez repartir avec vos fleurs.

Informations Covid-19

La situation sanitaire, liée au covid-19, étant en pleine évolution, aucune prévision ne peut être faite concernant les dispositions à prendre à chaque mois. Cependant, dans le cas d’un confinement ou  de restrictions de déplacements pour accéder à un workshop, les versements vous seront intégralement restitués sans conditions.

L’atelier et le jardin offrent un très grand espace permettant le respect des gestes de distanciation sociale. Chaque stagiaire bénéficiera d’un poste individuel de travail pour la durée du stage, et du gel hydroalcoolique sera à disposition, le port du masque sera obligatoire (si encore pertinent) et un protocole de désinfection des sanitaires et espaces communs sera mis en place.

Tout sera mis en place pour vous garantir et ceci dans les meilleures conditions, un workshop de qualité dans une bulle de sécurité et de découverte.

informations pratiques

Que puis-je visiter dans la région ?

Bienvenue dans le Sud Maine et Loire, ma nouvelle région d’attache où j’ai récemment décidé de m’installer pour la beauté et la variété des paysages. Venez découvrir pendant quelques jours cette magnifique région lors de votre venue, avec ses villages authentiques en pierre de Tuffeau et d’ardoise, ses balades en bord de Loire, ses produits régionaux de qualité, ses habitants accueillants, la douceur angevine du climat.

Nous vous conseillons quelques visites à ne pas manquer :

Blaison-gohier : Eglises, maisons canoniales vénérables, moulins caviers décapités et points de vue imprenables sur la vallée de la Loire depuis un coteau planté de vignobles.
Brissac : Son magnifique château, son parc du XV-XVIIe doté d’un véritable jardin botanique vous embarquent pour une promenade dans l’histoire.
Saumur : Partez à la découverte de la culture des champignons dans les galeries troglodytiques saumuroises au cœur d’une champignonnière en activité.
Doué-la fontaine : Capitale française de la rose, venez découvrir un jardin à l’anglaise de 4 ha avec une collection de 13 000 rosiers et 1200 variétés de rosiers botaniques.
Coutures : Venez déguster des vins de terroir locaux lors d’une visite du vignoble Pihéry
St Gemmes sur Loire : Emerveillement assuré lors de la visite du jardin du presbytère.
Angers : Explorez le monde de terra botanica, unique parc à thème dédiée au végétal
Les Bords de Loire : Promenez vous et détendez-vous sur les bords de Loire, découvrez la cuisine bistro dans les guinguettes locales.
RETROUVEZ MON TOP 5 DES PLUS BEAUX CHÂTEAUX DE LA LOIRE POUR SE MARIER

Les visites, activités et offres touristiques sont nombreuses et de qualités en Anjou (plus d’information sur : https://www.anjou-tourisme.com/fr.

Où puis-je dormir et me restaurer ?

Lors de votre venue, si vous souhaitez rester pour quelques jours ou le temps d’un workshop, un grand nombre d’hébergements sont disponibles :
Manoir de jouralem : Au cœur d’un parc de 7 hectares, venez poser vos bagages dans ce manoir magnifiquement restauré. Lieu de mes workshop, ou je j’y travaille dans mon atelier, les hôtes anglais vous feront découvrir les saveurs du coin au bord de la piscine.
Château de la Giraudière : Les cottages du Château de la Giraudière sont situés sur un parc de 15 hectares avec un petit étang, dans un environnement exceptionnel et calme.
Le mouton : Les 5 chambres d’hôtes disposent d’une belle situation, près de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment venir ?

Idéalement placé, Le Maine et Loire bénéficie de plusieurs moyens de transport :
– En voiture*
– En Train
– En Avion
Toutes les infos sur https://www.anjou-tourisme.com/fr/infos-pratiques/comment-venir-en-anjou

*Pensez au covoiturage. Lors des validations d’inscription de chaque workshop, vous pouvez également covoiturer avec les autres stagiaires… C’est un bon moyen de réduire ses frais de transport, de rencontrer des personnes et de faire un geste responsable.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous sommes à votre écoute pour y répondre, n’hésitez pas.

Belle journée à vous !!