Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

5 étapes pour bien choisir les fleurs de son mariage

Mariage Beatrice et Steve au Château du Pordor en Avril 2019 - Décoration de fleurs gâteau de mariage

5 étapes pour bien choisir les fleurs de son mariage

Choisir les fleurs pour son mariage est une étape importante pour la décoration du mariage. D’ailleurs, les fleurs suffisent souvent au décor d’un mariage. Elle permettent par leur couleur et par leur senteur de plonger les convives dans l’univers que vous avez choisi pour le plus beau jours de votre vie. 

En tant que futurs mariés vous devez penser à beaucoup de choses pour organiser ce jour si merveilleux et c’est pourquoi, je sais par expérience, que vous ne savez pas forcément par où commencer pour, notamment, choisir les fleurs de votre mariage. J’ai donc rassemblé, pour vous, 5 étapes qui vous aideront à choisir aux mieux les fleurs de votre mariage. 

 

Etape 1 : Pensez au thème principal de votre mariage 

Lorsque l’on se marie, nous pensons généralement à un thème pour le mariage qui se retrouvera dans la décoration, la robe de mariée, les tenues des invités, les animations et même parfois dans le menu. Et bien il vous faudra, dans la partie décoration, penser au choix des fleurs. En effet, une décoration réussie passe par l’harmonie ! Retenez bien ce mot. 

 

Pour créer une belle harmonie durant toute la journée de votre mariage (ou les journées si celui-ci se déroule sur plusieurs jours) dites vous bien que si vous choisissez un style Chic et Chaleureux vous ne pourrez pas choisir toutes les couleurs. Vous aimez les pisenlis et vous souhaitez en avoir comme décoration lors de votre mariage ? Ce n’est donc soit pas le bon thème, soit vous devrez malheureusement faire une concession et choisir une autre fleur à mettre en avant.

Si vous faites appel à une fleuriste pensez à chercher l’inspiration de décorations qui peuvent représenter votre thème avant votre premier rendez-vous. Cela facilitera l’établissement de vos besoins. Si vous préparez seuls votre décorations florale, Instagram est l’outil idéal pour faire vos recherches d’inspiration.

 

Julie et Thomas Domaine de Kerenez Juillet 2019 - décoration florale - fleuriste scénographe

Julie et Thomas – Domaine de Kerenez – Juillet 2019 – Décoration florale du mariage

 

Etape 2 : Pensez à la période de l’année pour du slow flower

Nous ne le répéterons jamais assez, vous devez penser aux fleurs de saison. Vous vous mariez en septembre et vous souhaitez avoir des pivoines en décoration florale ? Il va malheureusement falloir oublier cela… La pivoine c’est de mai à juillet ! En revanche songez peut-être à des fleurs comme le dahlia, le delphinium ou encore l’Astilbe pour un mariage champêtre.

Pour Les Ephémères, j’ai décidé de ne proposer que des fleurs de saison et locales. C’est ce que l’on appelle le Slow Flower. Je fais même partie du Collectif de la Fleur Français qui prône l’utilisation des fleurs locales et de saison. 

Néanmoins, il vous sera possible de trouver des fleurs qui ne correspondent pas à la saison MAIS le prix sera en conséquence car elles viendront sûrement de très loin. N’oubliez pas, il n’y a rien de mieux que des fleurs fraîches et de qualité pour la déco de votre mariage.

 

Etape 3 : Réfléchissez à un panel de 4 couleurs pour la teinte des fleurs

Vous avez choisi une couleur comme fil conducteur de votre mariage ? C’est une bonne idée. En revanche, concernant la décoration florale de votre lieu de réception, une seule teinte risquerait de donner un rendu d’espace surchargé et le rendu final risquerait de vous déplaire.

A l’inverse, il faut éviter de choisir un arc en ciel de couleurs. Cela risquerait également de surcharger la pièce ou le lieu et sera surement en désaccord avec votre thème.

Je vous conseille donc de partir sur un panel de 4 couleurs en y intégrant des couleurs neutres comme le blanc et d’utiliser des feuillages. Cela permettra un rendu plus épuré et un effet WAHOU sur vos convives.

 

Cecilia Château de Trebodennic - Finistère 2018 - Decoration salle de mariage - Les éphémères - Fleuriste scénographe

Cecilia Château de Trebodennic – Finistère 2018 – Décoration salle de mariage

 

Etape 4 : Être en accord avec le lieu de réception

Avoir un thème, des styles et couleurs de fleurs en tête est une bonne chose. Mais ATTENTION, il vous faudra également prendre en compte les couleurs et teintes déjà présentes sur le lieu de la réception ou encore dans l’église pour le mariage religieux. Repensez à ce que j’ai dit plus haut dans cet article. PENSEZ À L’HARMONIE. Le choix des fleurs et de leurs teintes doivent être en accord avec le lieu du mariage. 

 

Vous vous mariez en extérieur ? Parlez-en à votre fleuriste et pensez à intégrer l’environnement déjà présent pour pouvoir jouer avec pour la décoration. 

Enfin, n’omettez aucun endroit. Même si l’espace cocktail et le lieu du banquet sont les plus importants, vous ne devez pas pour autant négliger les espaces de passage. L’entrée du lieu de réception est souvent pauvre en décoration… C’est une erreur ! N’oubliez pas que l’entrée de la propriété ou de la salle de réception sera le premier souvenir de vos convives.

Néanmoins, pensez à garder une cohérence et une belle harmonie entre les différentes pièce ou lieux où se déroulera votre mariage.

 

Étape 5 : Intégrez la notion de budget

C’est le moment souvent douloureux où il faut parler du budget et des envies. En effet, vous avez surement de très nombreuses envies et parfois des idées légèrement farfelus mais correspondent-elles à votre budget ? 

Avant de choisir les fleurs pour votre mariage, il vous faut définir le budget que vous comptez allouer pour votre décoration florale. Pensez à la décoration du/des lieux de cérémonie et de réception, aux fleurs pour le bouquet de la mariée et celles pour les possibles accessoires des demoiselles d’honneur ou des témoins mais également à vos centres de table ou encore à une arche florale

 

Je vous conseille d’en discuter avec votre fleuriste afin qu’elle/il sache au mieux vous conseiller entre les décors qui sont indispensables et ceux où vous pouvez peut-être faire des concessions en fonction du budget que vous avez à y allouer. 

Enfin, que vous passiez par un professionnel ou non, n’oubliez pas que pour établir le budget de votre décoration florale, il vous faut penser aux frais annexes comme les frais d’installation, de transport, de démontage…

 

Etape bonus : Faites confiance à votre fleuriste

Le feeling que vous avez avec votre fleuriste est important. Si vous l’avez choisi c’est que vous lui faites confiance ! Il vous faudra donc parfois l’écouter et ne pas foncer tête baissée si celle-ci (celui-ci) pense que votre idée n’est pas la meilleure ou peut être améliorée. Comme on dit, à chacun son métier et son domaine de compétences. Il est donc impératif que vous lui donniez une confiance presque aveugle. 

Tout cela sera possible que si vos besoins, vos envies, vos questions, votre budget et peut-être vos craintes sont clairement définis lors de votre premier rendez-vous avec votre fleuriste. Alors ne lui cachez rien ! Elle/il est là pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie. 

 

Enfin, il ne faut pas que vous minimisiez le temps que cela vous prendra. Ce n’est pas parce que vous faites appel à une/un fleuriste que vous n’allez rien avoir à faire. Toutes les décisions finales sont prises par les mariées. Il vous faut donc être en contacte permanent avec la personne qui rendra votre mariage magique par sa décoration florale

 

Les Ephémères Atelier - Chloé Le Berre - Mariage partout en France (Normandie, Bordeaux, Nice, Angers)

 

Fleuriste scénographe je vous propose, via Les Ephémères, une décoration florale personnalisée, réfléchit et construite ensemble pour votre mariage, partout en France. Le jour J, je m’occupe de tout installer sur le lieu du mariage : bouquets de fleurs, arches florales, chemins de tables… 

Mon objectif ? Un décor de fleurs qui vous ressemble pour un mariage parfait ! Alors, futurs mariés, parlez moi de toutes vos envies et idées les plus folles concernant la décoration florale de votre mariage !

Post a Comment